Vision déformée : faut-il consulter ?

Centre de santé ophtalmologique à Avignon

Distinguer vision déformée et vision floue

Il faut tout d’abord distinguer vision « floue » et vision « déformée » pour ne pas méconnaitre une urgence de l’oeil.

Dans le premier cas, les contours des objets sont mal définis, estompés, mais les objets conservent une forme normale. Ce sont des symptômes très courants en cas de besoin de lunettes, ou de lunettes mal réglées, ou d’autres pathologies oculaires. Ces causes sont en général moins urgentes si le flou est déjà ancien ou apparu très lentement, sur plusieurs mois ou années (pour autant, une vision floue d’apparition rapide sur un œil n’est pas à négliger). Une vision progressivement floue peut être due à des défauts réfractifs comme la myopie ou la presbytie, ou encore à des affections telles que la cataracte.

Alors que dans le cas d’une vision défomée, ce sont les formes et/ou les contours des objets qui sont anormaux : un poteau électrique, le bord d’une porte, la ligne d’horizon par exemple, semblent avoir une forme anormale : ondulée, tordue, hachurée, gommée, sont des termes souvent décrits par les patients. Par exemple, la ligne d’horizon de la mer n’est plus plate !

En cas de doute sur sa propre vision, une grille « d’Amsler » peut être utilisée pour confirmer la présence ou surveiller l’évolution de zones déformées dans la vision centrale.

Une altération de la perception des lignes droites qui apparaissent ondulées ou courbées, est un signe d’alerte qui doit faire évoquer des maladies comme la dégénérescence maculaire (DMLA) ou d’autres pathologies de la rétine centrale (la macula). Il est donc primordial de consulter rapidement un ophtalmologiste, si des symptômes tels que ces déformations visuelles sont présents sur un œil, car ils peuvent indiquer une pathologie nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale rapide, notamment d’une DMLA débutante.

Pourquoi je vois des lignes ondulées ?

Voir des lignes ondulées, et toute déformation de la vision en général (les métamorphopsies en langage médical), surtout si l’apparition de cette déformation est récente et rapide, doivent faire vérifier les anomalies éventuelles du centre de la rétine, la macula.

En effet, la macula concentre les neurones de la vision  (les photorécepteurs) les plus sensibles aux images les plus fines, aux formes et aux couleurs : les cônes rétiniens. Ces cellules sont précieuses car elles ne peuvent pas être renouvelées : toute atteinte même partielle de cette zone de la vue risque de devenir rapidement définitive.

Cette anomalie, parfois accompagnée d’une baisse de l’acuité visuelle, et d’un flou visuel qui s’additionne aux déformations de l’image, peut indiquer la présence d’un œdème, d’une traction ou d’une hémorragie maculaires, et/ou d’autres altérations de la rétine maculaire, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Si vous constatez une apparition soudaine de ce phénomène, il est conseillé de consulter rapidement un médecin ophtalmologiste pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée. En fonction des résultats, des examens complémentaires comme une angiographie de la rétine ou une photo du fond d’œil pourraient être nécessaires pour identifier la cause exacte et déterminer le traitement approprié.

Traitement de la vision déformée

La vision déformée peut être le symptôme de diverses affections oculaires, selon qu’elle apparaît rapidement ou très progressivement.

Déformation de la vision d’apparition rapide

Parmi les causes principales, on retrouve la dégénérescence maculaire, souvent liée à l’âge, qui affecte la macula et entraîne une baisse de l’acuité visuelle centrale.
Un oedème de la macula, à la suite de maladies telles que la rétinopathie diabétique et les uvéites sont également des causes fréquentes de déformation visuelle d’apparition parfois rapide. Cet œdème maculaire peut aboutir à des altérations des tissus rétiniens, impactant la qualité de la vision, éventuellement à long terme si l’œdème n’est pas traité ou résiste aux traitements

Déformation de la vision d’apparition lente : quelques semaines, mois ou années

Des déformations plus progressives du centre de la rétine peuvent également générer une vue déformée : les membranes épirétiniennes (une couche de cellules de surface crée un film fin et transparent comme du cellophane, mais qui peut se rétracter sur lui-même, entraînant avec lui la rétine, et la vision …), ou les tractions par le corps vitré (on parle de tractions « vitréo-maculaires »).

Il est donc essentiel pour toute personne constatant une modification rapide ou progressive de sa vision sur un œil de consulter un ophtalmologiste sous quelques jours. Un diagnostic précoce et un traitement adapté sont fondamentaux pour préserver au mieux la santé visuelle et ralentir l’évolution de maladies de l’œil potentiellement graves.

La DMLA humide, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge de forme exsudative, est une affection oculaire grave qui se caractérise par la formation de néovaisseaux anormaux sous la rétine, dans la zone de la macula, le plus souvent en provenance de la couche vasculaire sous-jacente, la choroïde. Ces vaisseaux fragiles peuvent laisser échapper du « fluide » sanguin ou du sang, entraînant une déformation rapide des images perçues. Contrairement à la forme sèche, la DMLA humide provoque souvent une perte de vision centrale significative en peu de temps, non corrigeables par des moyens optiques comme les lunettes. Des facteurs héréditaires peuvent favoriser la maladie (comme pour le glaucome).

Les symptômes habituellement décrits sont une vision floue, des lignes droites qui apparaissent ondulées sur un œil, et des taches noires au centre du champ visuel. Le diagnostic précoce est essentiel pour limiter les séquelles définitives sur la vision. La DMLA est confirmée par des examens comme l’angiographie et l’OCT. Bien qu’il n’existe pas de cure définitive, des traitements tels que les injections intravitréennes de médicaments anti-VEGF dans le blanc de l’œil peuvent ralentir la progression de la DMLA et parfois améliorer la vision. La gestion de la DMLA humide nécessite souvent un suivi régulier par un ophtalmologiste.

Une membrane sur la rétine est une fine couche de tissu qui peut se former à la surface de la rétine, la zone sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil, et notamment sur la macula. Cette formation anormale est souvent associée à des troubles de la vision, tels que des images déformées ou une vision floue, car elle peut entraîner une traction sur la rétine, soulever ou déplacer les photorécepteurs, et perturber leur fonctionnement normal.

Ces membranes apparaissent le plus souvent sans cause évidente, mais peuvent être favorisées par une décollement du vitré, une évolution post-opératoire, ou post-traumatique, ou des maladies comme les occlusions veineuses rétiniennes.

Les symptômes d’une membrane sur la rétine

Les symptômes ressentis par les patients peuvent aller d’une légère baisse de l’acuité visuelle à des déformations plus graves, où les lignes droites apparaissent ondulées et/ou des taches floues (scotomes) gênent la lecture ou la vision centrale. Le diagnostic est généralement confirmé par un examen exhaustif de l’œil, qui peut nécessiter des outils comme une photographie du fond d’œil ou un examen OCT pour évaluer l’étendue de la déformation, et la distinguer d’une DMLA.
Selon le cas et la sévérité, le traitement peut varier d’une simple surveillance à une intervention chirurgicale pour retirer la membrane et restaurer autant que possible la qualité de vision.