314 Rue René Cassin, 84000 Avignon

Traitement de l'astigmatisme à Avignon

Centre de santé ophtalmologique

L'astigmatisme c'est quoi ?

Ophtalmologues à Avignon

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un trouble de la vision très fréquent qui résulte d’une courbure irrégulière de la cornée (astigmatisme cornée) ou du cristallin de l’œil (astigmatisme interne).
Contrairement à la cornée parfaitement ronde d’un œil normal, la cornée astigmate peut être plus plate dans une direction que dans une autre (comme un ballon de rugby). Cette irrégularité de courbure de la cornée entraîne une vision floue de loin comme de près.

Symptômes de l'astigmatisme

Consultation ophtalmo à Avignon

L’astigmatisme est responsable d’une mauvaise vision et d’un inconfort de loin comme de près.

Les symptômes courants sont :
• une imprécision ou flou dans les contours des objets
• une fatigue visuelle et des maux de tête fréquents
• des brûlures et picotements
• la difficulté à discerner des éléments peu contrastés
• la confusion entre des lettres et chiffres similaires
• une sensibilité à la lumière

L’astigmatisme n’est pas toujours responsable d’une baisse de vision.

Ophtalmologues à Avignon

Traitement de l'astigmatisme dans le Vaucluse

L’astigmatisme est souvent présent dès la naissance et évolue peu au fil du temps.
S’il est faible, il est possible qu’une paire de lunettes ne soit pas obligatoire. Votre ophtalmologiste évaluera si une correction est nécessaire en fonction de la gêne ressentie.

L’hérédité augmente le risque d’être astigmate. Les blessures oculaires, les cicatrices cornéennes et certaines chirurgies oculaires antérieures peuvent également contribuer au développement de l’astigmatisme.

Il convient de noter que l’astigmatisme peut être associé à d’autres troubles de la vision, tels que la myopie ou l’hypermétropie et dans ce cas une correction s’impose.

Une évolution significative de l’astigmatisme au fil des années, surtout lorsqu’il est associé à la myopie, peut suggérer la présence d’une altération pathologique de la cornée, telle que le kératocône.

• Les faibles astigmatismes sont compris entre (-0.50) et (-1.00) dioptries
• Les astigmatismes modérés entre (-1.25) et (-2.00) dioptries
• Les astigmatismes forts au-delà de (-2.00) dioptries

L’orientation de l’astigmatisme joue également un rôle dans la gêne ressentie. Un astigmatisme orienté à 180° (horizontal) sera moins gênant qu’un astigmatisme oblique à 45° ( en diagonale).

Il est donc compliqué de décrire avec précision comment voit un astigmate d’après son ordonnance, notamment parce que la qualité de vision est influencée par la capacité de compensation de chacun.

Le diagnostic de l’astigmatisme se fait lors d’un bilan visuel complet effectué par un ophtalmologiste. Votre médecin vérifiera que votre astigmatisme est régulier et adaptera votre correction.

Comme la myopie et l’hypermétropie, l’astigmatisme se compense avec des verres correcteurs. Les corrections possibles sont :

• Les lunettes sont l’une des solutions les plus courantes pour corriger l’astigmatisme, offrant ainsi une vision nette et claire.
• Les lentilles de contact toriques sont conçues spécialement pour corriger l’astigmatisme. (en lentilles souples ou rigides).
• La chirurgie réfractive, telle que la chirurgie au laser (LASIK, PKR…) peut être réalisé sur les cornées qui présentent un astigmatisme régulier.

Comme pour toutes les anomalies visuelles, un astigmatisme significatif non traité chez l’enfant peut entraîner le développement d’une amblyopie. Le risque d’amblyopie est particulièrement préoccupant en cas d’astigmatisme asymétrique, où l’œil moins affecté a tendance à prendre le dessus sur l’autre, entraînant ainsi un « œil paresseux ».

Chez l’adulte, les faibles astigmatismes sont souvent corrigés uniquement si une gêne est ressentie ou la vision insuffisante.

Les lunettes de « repos » sont des lunettes avec une correction prescrite par votre ophtalmologue et donc la correction sert à réduire les symptômes de fatigue visuelle, en réduisant l’effort de « compensation ».

La correction est trop faible pour faire baisser l’acuité visuelle (la vision n’est pas floue) mais vous pouvez ressentir un inconfort important. Souvent les lunettes de repos concernent les faibles astigmates et les petites hypermétropies.

Si vous présentez des symptômes tels que la vision floue, des maux de tête fréquents ou une fatigue oculaire, il est essentiel de consulter un professionnel pour un diagnostic précis.

N’ignorez pas les signes de l’astigmatisme, prenez soin de vos yeux et consultez régulièrement votre professionnel de la vue pour assurer une vision optimale tout au long de votre vie.