314 Rue René Cassin, 84000 Avignon

Comment freiner la myopie chez les enfants

Centre de santé ophtalmologique à Avignon

Freiner la myopie chez les enfants

Ophtalmologues à Avignon

La myopie est un trouble visuel fréquent qui touche une part significative de la population mondiale, notamment chez les enfants. Ce défaut optique se manifeste par une vision floue à distance, souvent remarquée par les parents ou l’instituteur, souvent due à un œil plus long que la taille moyenne. Lorsqu’un enfant peine à voir clairement le tableau à l’école ou semble plisser les yeux pour mieux discerner les objets éloignés, il se peut qu’il soit myope.

Pour tout parent, comprendre ce trouble visuel pour le dépister est primordial. Cela permet non seulement d’identifier rapidement un problème potentiel, d’organiser une consultation de dépistage, mais aussi d’adopter des mesures préventives ou correctives. Cet article vise à fournir des informations concrètes et des stratégies efficaces recommandées par des ophtalmologues pour freiner l’évolution de la myopie chez les jeunes.

Comprendre la myopie chez les enfants

Consultation ophtalmo à Avignon

Définition et symptômes

La myopie est caractérisée par une difficulté à voir nettement les objets éloignés. Ce trouble résulte souvent d’un œil trop long, ou bien quand le rayon de courbure de la cornée ou du cristallin est trop fort, provoquant une focalisation des images devant la rétine plutôt que directement sur celle-ci. Les symptômes habituels incluent le plissement des yeux, le besoin de se rapprocher des objets pour y voir clair et une possible gêne visuelle en fin de journée.

Statistiques sur la progression de la myopie chez les jeunes

La progression de la myopie chez les jeunes est préoccupante : des études récentes indiquent que près de 50% des jeunes pourraient être myopes d’ici 2050. Ces statistiques reflètent une tendance mondiale où le mode de vie moderne joue un rôle non négligeable dans cette augmentation.

Ophtalmologues à Avignon

Freiner la progression de la myopie chez les enfants

Facteurs héréditaires

Les antécédents familiaux constituent un facteur héréditaire majeur dans le développement de la myopie. Si un ou deux parents sont myopes, le risque que leur enfant le soit également augmente considérablement.

Influence de l’environnement : les activités en extérieur

L’environnement joue aussi un rôle clé dans l’apparition et la progression de la myopie. Une faible proportion d’activités en extérieur (et donc en vision « de loin »), associée à un temps prolongé passé sur des activités de vision rapprochée comme la lecture ou l’utilisation d’écrans, peut favoriser le développement d’une myopie chez l’enfant.
En effet, les données scientifiques semblent indiquer que l’activité en extérieur réduit le risque d’apparition de la myopie. En revanche, il n’est pas certain que cela réduise le risque d’aggravation d’une myopie existante. 

Par exemple, le récent confinement a fait augmenter le niveau de myopie dans un groupe d’enfants étudié.

Influence de l’environnement : le travail de près 

Dans une étude réunissant des études de 1989 à 2014, il a été suggéré que passer plus de temps sur les tâches de travail rapproché était associé à un risque plus élevé de myopie. Les chances de développer une myopie augmentaient de 2 % pour chaque heure de travail rapproché par semaine.

Lunettes avec verres spéciaux

Des lunettes dotées de verres spécialement conçus peuvent jouer un rôle freinateur dans l’évolution de la myopie. Ces verres visent à réduire l’effort accommodatif et donc contribuer à ralentir l’allongement du globe oculaire :
Les verres à défocalisation périphérique. Schématiquement, le centre du verre s’occupe de la vision de loin « normale », tandis que le contour du verre comporte une addition pour « aider » la vision de près et ainsi « soulager » l’accommodation (un peu comme les progressifs en bas du verre)
Les verres asphériques : leur conception cherche également à soulager l’accommodation en vision de près. Les résultats indiquent qu’ils réduiraient d’environ 50% la vitesse d’évolution de la myopie, et l’allongement excessif du globe oculaire, sur 2 ans.

Lentilles de contact innovantes

Les lentilles souples multifocales sont une autre option intéressante. Elles permettent une correction optique qui aide également à contrôler l’élongation axiale de l’œil.
Les lentilles à double focale (zones de vision alternées) réduisent la progression de la myopie de 36,4 % en moyenne et une réduction de l’allongement axial de 37,9 %
Les lentilles à addition périphérique : l’efficacité sur les deux vitesses d’évolution sont corrélées à la quantité d’addition.

Orthokératologie (Ortho-K)

L’Ortho-K est une technique où des lentilles rigides sont portées pendant la nuit pour aplatir temporairement la cornée, ce qui améliore la vision pendant le jour sans besoin de lunettes ou lentilles. L’effet freinateur de ces lentilles est de l’ordre de 50% mais avec un taux d’abandon élevé sur 2 ans (liés aux inconvénients de confort et d’entretien des lentilles rigides chez l’enfant et l’adolescent, et au risque d’infection plus élevé en port nocturne, même en lentilles rigides)

Collyres à base d’atropine

Les collyres contenant une faible concentration d’atropine sont utilisés pour ralentir significativement la progression de la myopie chez certains enfants. L’effet, mais aussi les effets secondaires visuels gênants le quotidien, sont corrélés à la dose d’atropine utilisée, et non handicapants pour des concentrations < 0.1%. Toutefois, ce bénéfice semble diminué par une réaccélération de la myopie à l’arrêt du traitement, surtout précoce, brutal, et après une concentration élevée. La concentration optimale d’atropine semble être de 0.05% pour les cas les plus habituels
Mais attention, tout médicament à base d’atropine, même en collyre, doit être conservé hors de portée des enfants car il peut être toxique en cas d’ingestion, surtout pour les plus jeunes.

Hygiène visuelle et pauses régulières

Il semble logique de recommander des pauses dans le travail de près, pour alterner les visions loin/ près, par exemple d’appliquer la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, fixer quelque chose à « 20 pieds » (environ 6 mètres) pendant au moins 20 secondes.
Cependant, il n’est pas scientifiquement pas établi que faire des « pauses de loin » protège contre le développement de la myopie.
Éviter les activités de près faiblement éclairées serait également protecteur.

Gestion du temps d’écran et activités en extérieur

Il est conseillé de limiter le temps passé devant les écrans ou en vision de près prolongée, et d’encourager les enfants à passer plus de temps à l’extérieur. La lumière naturelle et le fait de regarder au loin semblent avoir un effet protecteur contre le développement de la myopie.

Importance du dépistage précoce

Un dépistage précoce permet d’intervenir rapidement et d’adopter les meilleures stratégies pour le contrôle de la progression de la myopie. Un suivi régulier de la vue dès le plus jeune âge est donc indispensable, idéalement dans le cadre d’une politique de santé en faveur du dépistage systématique de l’apparition de la myopie.

Suivi personnalisé et recommandations professionnelles

Un suivi personnalisé par un ophtalmologiste est essentiel. Ce professionnel peut proposer des solutions adaptées à chaque cas personnel et offrir des conseils précieux pour gérer au mieux cette condition.

Pour résumer, freiner efficacement la progression de la myopie chez les enfants implique une combinaison d’interventions optiques, médicales et comportementales. Il est vivement recommandé pour les enfants de parents myopes, ou qui présentent des difficultés en vision de loin (au tableau en classe le plus souvent) de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste entre 3 et 6 ans, afin d’établir un diagnostic et un traitement adapté à la vitesse d’évolution de la myopie éventuelle.