La cataracte secondaire à Avignon

Est-ce que la cataracte peut revenir plusieurs fois ?

Oui, elle peut « revenir », mais pas plus d’une fois lorsqu’elle est traitée.

La cataracte secondaire, souvent confondue avec un retour de la cataracte initiale, est en réalité une opacification fréquente et progressive, par cicatrisation excessive de la capsule postérieure qui porte l’implant, et qui survient donc après la chirurgie de la cataracte primaire.  On peut dire que la cataracte « revient », mais ce n’est donc pas tout à fait exact.

Cette pathologie touche environ 20 à 50 pourcents des patients dans les mois ou les années suivant l’opération. Contrairement à la cataracte initiale, qui est due à l’opacification du cristallin lui-même, la cataracte secondaire se développe lorsque les cellules épithéliales résiduelles du cristallin prolifèrent sur la partie postérieure de la capsule, sorte d’écorce du cristallin naturel, et compromettent sa transparence, un peu comme si un film en cellophane se transformait progressivement en papier à cigarette

Il est donc recommandé pour les patients ayant subi une chirurgie de la cataracte de maintenir un suivi régulier avec leur ophtalmologiste pour détecter l’arrivée de cette opacification capsulaire, et intervenir par laser si nécessaire.

Traitement de la cataracte secondaire

Quels sont les symptômes de la cataracte secondaire ?

Les symptômes de la cataracte secondaire sont souvent similaires à ceux de la cataracte primaire, mais ils se manifestent après une opération initiale de la cataracte, généralement quelques années après la chirurgie.

Les patients décrivent une baisse de l’acuité visuelle qui s’apparente à un voile ou un brouillard progressifs affectant leur vision. Ce trouble visuel peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles. Il cause une gêne aussi bien pour la vision de loin que celle de près, notamment pour la conduite de nuit.

Un autre symptôme courant est l’apparition de halos autour des lumières, particulièrement gênants la nuit ou en conduite automobile, pouvant donner l’impression d’éblouissement par les phares des voitures ou les lampadaires.

Il est conseillé pour les personnes ayant subi une chirurgie de la cataracte et présentant ces signes ou une baisse de vision, de consulter leur ophtalmologue pour un diagnostic précis.

En effet, ces symptômes peuvent indiquer une opacification capsulaire postérieure, qui est traitable par une procédure au laser YAG, simple et généralement efficace, mais peuvent aussi correspondre à d’autres maladies oculaires plus sérieuses, et plus urgentes, nécessitant parfois un traitement en quelques jours pour protéger la vision.

Cataracte secondaire dans le Vaucluse

Il est exceptionnel que la cataracte secondaire, aussi connue sous le nom d’opacification capsulaire postérieure, entraîne des complications par elle-même. En revanche, la baisse de vision peut avoir des conséquences sérieuses dans la vie courante : incapacités professionnelles, risques de sécurité, accidents, etc

Assez rarement, le traitement lui-même, même s’il est bien connu, peut occasionner des complications : il s’agit d’un traitement au laser de la capsule assez bénin, mais comme toute intervention, il comporte un risque minime de complications :

inflammation, augmentation de la pression intraoculaire ou, dans de rares cas, décollement du vitré ou de la rétine à plus long terme. Même si ces complications de traitement sont rares, il est important d’en être informé.

Il est donc essentiel que les patients restent attentifs à tout changement dans leur vision après le traitement par laser, et consultent régulièrement leur ophtalmologiste pour une surveillance post-opératoire afin d’éviter tout problème éventuel.

Les options de traitement pour la cataracte secondaire visent la restitution de la transparence de l’axe visuel, et donc de la vision.

Traitement par laser

Heureusement, le traitement est le plus souvent simple et efficace : une séance de laser YAG peut être réalisée pour créer une petite ouverture dans la capsule, un peu comme ouvrir une fenêtre dans la capsule postérieure opacifiée, située en arrière de la lentille, et en avant du corps vitré, permettant ainsi de restaurer la vision antérieure. Cette procédure, appelée capsulotomie au laser YAG, est indolore et est pratiquée en ambulatoire, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’hospitalisation comme pour la cataracte initiale.

Avant l’intervention, des gouttes de collyre sont utilisées pour dilater la pupille et préparer l’œil. La séance de laser dure seulement quelques minutes. Après le traitement, des collyres anti-inflammatoires ou hypotonisants peuvent être prescrits pour contrôler l’inflammation et maintenir une pression intraoculaire normale après le laser. Il est important de suivre les recommandations de l’ophtalmologue pour assurer une récupération optimale de la vision et surveiller toute évolution post-opératoire anormale après le laser.

Traitements chirurgicaux

La capsulotomie au laser YAG reste le traitement de choix en raison de son efficacité pour la vision, et de sa sécurité pour la majorité des patients atteints de cataracte secondaire.

Toutefois, si le patient présente en plus des complications spécifiques, comme un implant déplacé ou une capsule fragilisée, d’autres méthodes peuvent être envisagées par l’équipe médicale : de façon exceptionnelle, le traitement de la capsule opacifiée peut aussi être chirurgical, par exemple à l’occasion d’une chirurgie de la rétine ou un remplacement d’implant.