La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Avec le temps, les différentes couches de cellules de la rétine peuvent subir des lésions plus ou moins rapides, qui peuvent empêcher leur fonctionnement correct, voire entraîner la disparition de ces cellules spécialisées, sans qu’elles puissent être régénérées.

 

DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

 

Lorsque ces altérations se produisent au centre de la rétine, dans la « macula »,  on parle de « Dégénérescence Maculaire », le plus souvent « Liée à l’Age », d’où le terme de « DMLA ».

Ces pathologies de la rétine centrale sont plus ou moins précoces, rapides ou évolutives, et il en résulte des gênes visuelles variables, depuis l’absence de gêne ressentie (d’où l’intérêt d’un dépistage systématique préventif à partir de 65 ans), jusqu’à la déformation ou la perte de la vision centrale, sur un œil ou les deux.

Le dépistage et le traitement de ces anomalies sont donc importants pour la vision à long terme.

La DMLA nécessite une surveillance régulière de la vision (auto-surveillance par le patient, et mesures au cabinet), du fond d’œil et de la rétine centrale par l’imagerie médicale notamment.

Les traitements préventifs ou curatifs font appel notamment:

  • à des règles hygiéno-diététiques (régime riches en vitamines, oligo-éléments, et nutriments spécifiques comme les graisses naturellement riches en Oméga-3 par exemple),
  • à des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour la rétine.
  • A différents médicaments intra-oculaires,
  • Et parfois à des traitements laser spécifiques, le plus souvent comme adjuvants aux traitements précédents.