Qu’est-ce que la cataracte ?
Le cristallin de l’œil est composé en grande partie d’eau et de protéines. Lorsque l’œil vieillit, sa structure change, et sa transparence diminue. Ceci empêche la lumière d’atteindre la rétine et entraîne une perte de la vision (baisse d’acuité visuelle). C’est ce qu’on appelle une cataracte.
Le plus souvent, les cataractes progressent lentement. Une cataracte peut prendre des mois ou même des années avant de porter atteinte à la vision.
Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?
De nos jours, le retrait de la cataracte est généralement effectué sans hospitalisation, c’est–à-dire en procédure de « chirurgie ambulatoire ». Elle se pratique sous anesthésie locale ou topique (avec des gouttes). Vous serez complètement éveillé mais vous vous sentirez détendu et n’éprouverez aucune douleur.
La chirurgie dure environ 20 minutes. Seulement quelques heures s’écouleront entre le moment où vous entrerez dans la salle d’opération et votre retour à la maison.
Pour retirer la cataracte, votre chirurgien utilisera une technique appelée phacoémulsification. Pour ce faire, une très petite incision est faite au niveau de la cornée puis un petit tube est inséré pour enlever le cristallin.
Par la suite, une lentille sera insérée dans votre œil par la minuscule incision pratiquée en début de procédure.
Comme cette chirurgie est effectuée grâce à une très petite incision, votre œil guérira rapidement en ne vous causant que peu ou pas d’inconfort.
Que veut dire « Chirurgie ambulatoire »?
Une procédure de « chirurgie ambulatoire » veut dire que vous venez à la clinique le jour de votre chirurgie et vous retournez à la maison quelques heures après la chirurgie. Vous devez vous assurer d’avoir quelqu’un avec vous car vous ne pourrez pas conduire votre véhicule. De plus, vous devez aussi avoir quelqu’un avec vous même si vous prenez le taxi ou les services de transport en commun.
Votre médecin vous dira quand vous pourrez conduire lors de votre première visite après la chirurgie.