Glaucome et tension oculaire

Le glaucomeLe glaucome correspond à une destruction prématurée des neurones des nerfs optiques, dangereuse car insensible (pas de symptôme visuel ou douloureux), plus ou moins rapide, qui peut conduire à la cécité s’il n’est pas dépisté à temps.

Il concerne le plus souvent des patients à partir de 45 ans.

Les conséquences du glaucome commencent par réduire le champ de vision en périphérie, avant de se rapprocher du centre de la vision, pour aboutir à la cécité s’il n’est pas dépisté et traité à temps.

Les traitements non chirurgicaux s’appuient principalement sur différentes familles de collyres qui font baisser la tension oculaire, principale cause d’aggravation.

Des traitements laser permettent également de faire baisser la tension oculaire, ou d’éviter le glaucome par fermeture de l’angle.

Dans quelques cas, un traitement chirurgical est nécessaire pour éviter une aggravation supplémentaire de la pathologie.

Son apparition et son évolutivité sont favorisés par une tension oculaire élevée. Comme il n’existe quasiment AUCUN symptôme de la tension oculaire, il est important pour chacun de la faire dépister régulièrement par un ophtamologiste, seul habilité à faire cette mesure, à l’interpréter, et à évaluer le risque éventuel d’un glaucome futur.

 

 

De même, le patient atteint d’hypertension oculaire ou de glaucome ne ressent le plus souvent aucune gêne liée à la dégradation du champ visuel, ou à sa vitesse d’aggravation. C’est pourquoi il est essentiel de faire mesurer régulièrement celui-ci par un professionnel compétent.

Enfin, depuis quelques années, le glaucome, ou le risque de glaucome, sont efficacement surveillés à l’aide d’appareils d’imagerie de haute définition de l’anatomie des nerfs optiques (appareil OCT, pour Optical Coherence Tomography) : c’est un examen indolore et inoffensif, qui mesure l’épaisseur des différentes couches neuronales de la rétine, pour en déduire un amincissement statistiquement anormal, et donc un risque de glaucome.

De même, chez les patients atteints de glaucome, ce type d’examen OCT est un élément essentiel du suivi de la maladie du nerf optique : il permet de mesurer régulièrement l’amincissement progressif physiologique ou pathologique, des fibres des nerfs optiques et donc l’aggravation du glaucome.