314 Rue René Cassin, 84000 Avignon

Traitement de la myopie à Avignon

Centre de santé ophtalmologique

La myopie c'est quoi ?

Ophtalmologues à Avignon

La myopie est un défaut visuel en constante augmentation depuis plusieurs décennies. La prévalence de la myopie dépasse aujourd’hui 20% de la population française et reste une préoccupation majeure pour beaucoup de patients.

Définition de la myopie :

La myopie se manifeste par une difficulté à voir nettement les objets éloignés. La vision de loin est floue !

La vision de près, elle, est normale. Pour les myopes forts, la vision de près sera nette mais à très petite distance (10 cm environ)
Ce n’est donc pas une maladie des yeux mais un défaut anatomique qui empêche la mise au point.

Pourquoi devient-on myope ?

L’œil s’allonge trop par rapport à sa puissance, ce qui rend la focalisation impossible sur la rétine. La cornée peut être trop bombée, le cristallin peut être trop puissant ou la combinaison des trois.

La myopie est favorisée par l’hérédité et des facteurs tels que le travail visuel prolongé de près.

Plus la myopie apparait tôt dans l’enfance plus elle risque d’être élevé à l’âge adulte. Au contraire les myopies tardives sont rarement importantes.

Symptômes de la myopie

Consultation ophtalmo à Avignon

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Une vision floue de loin, le besoin de se rapprocher ou de plisser les yeux sont les principales plaintes des patients ressentant les effets d’une myopie débutante ou qui s’aggrave.

Comment mesure-t-on la myopie ?

On mesure la myopie en dioptries δ
Si vous avez une myopie de -2.50 dioptries , la vision sera nette jusqu’à 40 cm (1/2.5 = 0.40m) et tout paraitra de plus en plus flou au-delà de cette distance.
On classe les comme suit :
• De -0.50 δ à -3.00 δ : myopie légère
• De -3.00 δ à -6.00 δ : myopie moyenne
• Au-delà de -6.00 δ : myopie forte

Ophtalmologues à Avignon

Traitement de la myopie dans le Vaucluse

La myopie pénalise très vite l’acuité visuelle, si bien que les patients sont souvent étonnés quand on leur décrit leur myopie comme légère alors qu’ils ne voient pas plus d’ 1/10ème.
Effectivement l’acuité visuelle chute assez rapidement puisque on estime à 5/10 la vision d’un myope de -0.50 δ à -0.75 δ et à environ 1/10 pour les myopies de -2.50 δ.
Au-delà de -4.00 δ la vision n’est plus vraiment chiffrable sur le tableau de votre ophtalmologue. Pourtant la myopie est toujours modérée.
Le port d’une correction suffit à rétablir une vision nette. L’acuité visuelle corrigée peut alors atteindre 10 dixièmes.

Bien que la myopie ne puisse être guérie, elle peut être compensée avec des verres correcteurs.

Les lunettes vont compenser la défocalisation et rendre une vision nette en vision de loin. Le principe est le même avec les lentilles de contact et la chirurgie réfractive.

Les lentilles de contacts offrent un complément intéressant au port des lunettes. Il est bon de rappeler que le port de lentilles s’accompagne de contraintes assez importantes. Le coût, et les règles d’hygiènes qui ne sont pas à banaliser car les complications restent fréquentes.

La chirurgie réfractive peut être envisagée pour les patients adultes pour qui la vision est stable.

Bien que la myopie ne puisse être guérie, les avancées médicales progressent dans la stabilisation de la myopie, offrant des options encourageantes.

Un œil myope, anormalement long est exposé à des complications comme le décollement de rétine, des maladies de la rétine, le glaucome chronique du myope fort.

Un contrôle est conseillé chaque année en cas de forte myopie.

Les examens ophtalmologiques :

L’examen du fond d’œil permet de détecter les éventuelles fragilités, les déchirures et risques de décollement de rétine.

Chez les jeunes la mesure de la longueur axiale peut être proposée pour le suivi d’une myopie évolutive.

L’imagerie de la rétine par un « scanner » spécial inoffensif (une image en coupes « OCT ») est utilisée pour voir de plus près le centre de la rétine
L’examen du champ visuel peut être demandé pour écarter les risques de glaucome chez les forts myopes.

Comment éviter d’aggraver la myopie ?

Évitez les efforts prolongés en vision de près, privilégiez le temps à l’extérieur à la lumière du jour, et considérez l’utilisation de verres spécifiques.

Est-ce que la cataracte augmente la myopie ?

L’apparition d’une cataracte peut effectivement entraîner l’émergence ou l’aggravation de la myopie. Dans le cas de la cataracte, le mécanisme diffère : il résulte d’une augmentation de la puissance optique du cristallin due à une augmentation de l’indice de réfraction de son noyau. Il est important de noter que la longueur axiale de l’œil reste inchangée. La composante associée à la densification du cristallin est souvent désignée sous le terme de « myopie d’indice ».