Les causes de la rétinopathie diabétique
De nombreux patients diabétiques, en particulier, ceux qui ont un mauvais contrôle glycémique sur de longues périodes de temps, ont des anomalies, des vaisseaux sanguins de la rétine, la couche de cellules qui tapisse le fond de l’œil et est responsable de la vision.
Cette pathologie, appelée rétinopathie diabétique, atteint jusqu’à 8 patients sur 10 au-delà de 10 ans d’évolution du diabète.
Les différents types de rétinopathies diabétiques :
Lorsqu’elle apparaît la rétinopathie diabétique est le plus souvent minime ou modérée, et sans retentissement sur la vision : les patients diabétiques conservent longtemps une bonne vision tant que la rétinopathie n’est pas trop importante.
Lorsqu’elle devient importante, il existe deux principaux types d’anomalies du diabète qui peuvent aboutir à une baisse visuelle :
- L’œdème maculaire diabétique et
- la rétinopathie diabétique proliférante :
Dans l’œdème maculaire, du liquide sanguin s’échappe des vaisseaux sanguins normaux, et s’accumule dans la macula, la zone centrale de la rétine responsable de la vision. Cet œdème perturbe la fonction visuelle centrale, posant des problèmes pour la lecture ou la conduite automobile, tandis que la vision périphérique reste normale.
La rétinopathie diabétique proliférante correspond au développement de néo vaisseaux anormaux dans la rétine en réponse à l’hypoxie chronique. Ces néo vaisseaux fragiles peuvent saigner dans la rétine ou dans l’œil, occasionnant une baisse visuelle, des cicatrices rétiniennes, voire des décollements de rétine.
Les traitements :
Une surveillance très régulière du fond d’œil est nécessaire pour dépister l’apparition, puis l’évolution de la rétinopathie diabétique : un dépistage plus précoce améliore les chances de conservation de la vision à long terme.
L’œdème maculaire diabétique peut être traité par injection de médicaments intra oculaire, et parfois par un traitement laser.
La rétinopathie diabétique est parfois une urgence thérapeutique et fait appel à différents traitements, selon la situation.