Chalazion
Un chalazion est une pathologie fréquente atteignant les paupières.Elle correspond à un gonflement plus ou moins inflammatoire des glandes huileuses de la racine des cils.
Parfois, ce gonflement est lié à une obstruction de l’orifice des glandes par une inflammation chronique du bord de la paupière est appelée blépharite.
A propos du chalazion :
L’inflammation résulte d’une réaction à une bactérie communément retrouvée sur la peau de la paupière. Quand les glandes de la paupière, autour de la racine des cils, deviennent inflammatoires, une tuméfaction douloureuse se forme sur la paupière : c’est ce qu’on appelle un chalazioninflammatoire.
Le chalazion peut varier beaucoup en taille, évoluer sur quelques semaines et se vidanger spontanément, ou après un traitement par l’application de compresses chaudes et des nettoyages réguliers du bord des paupières.
Une petite proportion des chalazions va évoluer progressivement en induration profonde de la paupière. S’ils persistent plusieurs semaines malgré des soins bien réalisés, certains chalazions peuvent être drainés chirurgicalement sous anesthésie locale.
Parfois le chalazion peut être la source d’une infection plus étendue de la paupière qui peut alors nécessiter un traitement antibiotique par voie orale mais cette évolution est rare.
La prévention du chalazion :
Pour prévenir la formation des chalazions, un nettoyage quotidien du bord des paupières est recommandé :
- L’application d’un tissu chaud et humide, éventuellement avec quelques gouttes d’un gel nettoyant peut être utile pour nettoyer le bord des paupières avant le sommeil.
- Une pommade antibiotique et anti-inflammatoire est également souvent prescrite pour compléter le nettoyage de la racine des cils et le massage des glandes engorgées.
Si la rougeur ou la douleur oculaire augmentent malgré le traitement ou si la vision devient floue, une nouvelle consultation avec l’ophtalmologiste est recommandée car cette évolution n’est pas habituelle.