Qu’est-ce que l’amblyopie ?
L’amblyopie se développe sur un œil quand l’un des deux yeux est utilisé moins que l’autre depuis la naissance jusqu’au sixième anniversaire environ, ce qui conduit le cerveau à utiliser principalement un œil.
Rarement, l’amblyopie peut atteindre les deux yeux, dans le cas d’une correction optique très importante.
Quelles sont les causes de l’amblyopie ?
L’amblyopie peut être due à :
Un strabisme, à une différence importante de puissance de la correction optique nécessaire sur chaque œil, ou à un obstacle à la vision d’un œil comme une chute de la paupière, une cataracte infantile par exemple.
Dans ce cas, l’amblyopie peut persister même après le traitement de la cause.
Traitement de l’amblyopie :
Le port des lunettes doit être permanent et contribue souvent à une amélioration notable de l’amblyopie. L’utilisation d’une occlusion du bon œil, sous surveillance médicale, est parfois nécessaire pour stimuler le fonctionnement de l’œil le moins bon.
La durée du port de cette occlusion dépend de la profondeur de l’amblyopie et de l’âge du début du traitement. Si des lunettes doivent être portées, le patch d’occlusion doit être porté à même la peau, sous les lunettes le plus souvent. Dans certains, l’occlusion peut être appliquée sur le verre de lunettes.
Dans quelques cas, des collyres peuvent être utilisés pour favoriser l’efficacité des différents traitements.
La majorité des cas d’amblyopie sont accessibles à un traitement, néanmoins, le succès du traitement dépend de l’âge du début du traitement, du degré de coopération de l’enfant et de l’entourage, et de la profondeur initiale de l’amblyopie.
Le meilleur traitement de l’amblyopie reste préventif, par le dépistage précoce des enfants myopes, hypermétropes, astigmates.